Politique : que s’est-il passé cette semaine ?
Laurent Berger, sur le départ, laisse en témoignage un livre, qui retrace l’épisode du conflit sur les retraites. Du mépris à la colère, “comme une dédicace à Emmanuel Macron”, souligne la journaliste sur le plateau du 12/13, jeudi 18 mai. “Le futur-ex secrétaire général de la CFDT étrille les politiques et leur vision du travail. Celui à qui certains prêtent des ambitions politiques, qu’il dément, n’y va pas de main morte”, explique Astrid Mezmorian. Il dépeint de la gauche une vision misérabiliste qui enferme les travailleurs et regrette que la question du sens du travail ait manqué dans le débat sur les retraites.
Un site spécial contre la réforme des retraites
On n’en a d’ailleurs pas fini avec les retraites, car un site internet vient de paraître, lancé par les syndicats, intitulé Jusqu’au retrait. “L’enjeu est d’inciter les parlementaires à voter l’abrogation de la réforme des retraites le 8 juin prochain”, relève la journaliste. Il suffit d’entrer son code postal pour recevoir la liste des adresses mail des députés de son département et un texte préécrit à leur envoyer.
À gauche, les ennuis s’accumulent pour le député LFI Carlos Martens Bilongo. “L’élu du Val d’Oise aurait bénéficié jusqu’en janvier 2023 d’un logement social, sous-loué à sa sœur, tandis qu’il était déjà propriétaire de deux appartements”, rapporte Astrid Mezmorian. Rien d’illégal selon lui, mais il est également visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale, blanchiment, abus de biens sociaux, et manquement déclaratif à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, suite à un signalement de Tracfin, cellule rattachée à Bercy. Pour information, les dates des prochaines élections européennes sont tombées, elles se tiendront du 6 au 9 juin 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.