Politique : à l'Assemblée nationale, la semaine s'annonce tendue

La journaliste Danielle Sportiello évoque les déclarations de la ministre de la Santé et les débats houleux qui s'annoncent à l'Assemblée nationale.

France 3

Comme chaque dimanche, la journaliste Danielle Sportiello analyse les événements politiques de la semaine. Elle s'intéresse d'abord aux annonces de la ministre de la Santé sur la Sécurité sociale et le tiers payant. "Agnès Buzyn veut sauver la Sécurité sociale. Les Français sont très attachés à ce système de protection sociale mis en place après-guerre. Tout le monde veut que l'hôpital aille mieux, mais trois milliards d'euros d'économie doivent être réalisés. La mise en place du tiers payant généralisé est donc reportée sine die. L'application de ce dispositif imaginé sous François Hollande n'est d'ailleurs pas la priorité de ce gouvernement", analyse-t-elle.

La semaine s'annonce mouvementée à l'Assemblée

Dans les jours qui viennent, ce sera l'heure des débats. La journaliste annonce que "perçue comme un coup de poignard sur les retraites, la hausse de la CSG sera au coeur des attaques de l'opposition. Toutes ces réformes ne profitent pas à Emmanuel Macron qui perd trois points dans les sondages par rapport au mois dernier. Le président se rendra en Guyane cette semaine, pour visiter le projet de construction d'une mine d'or qui attire les foudres des écologistes", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Séance de questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 26 septembre 2017.
Séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le 26 septembre 2017. (MAXPPP)