: Vidéo Paris : controverse sur une note appelant à "évincer" les Roms du 6e arrondissement
Un document publié par "Le Parisien" révèle les consignes données aux policiers du du secteur, appelés à "évincer" les familles roms.
C'est un document embarrassant à plusieurs égards. Le Parisien a révélé, mardi 15 avril, l'existence d'une note interne demandant aux policiers du 6e arrondissement de Paris "d'évincer systématiquement" les Roms de l'arrondissement. Or, il est interdit en France de cibler une population sur des critères ethniques.
"Une maladresse sémantique" et pas "une chasse aux Roms"
Interrogé par France 2, Jean-Pierre Colombies, du syndicat de police SNOP-SCSI, reconnaît "une maladresse sémantique" plutôt qu'une "volonté de chasse aux Roms". Reste que le maire UMP de l'arrondissement, Pierre Lecocq, a bel et bien alerté le préfet, il y a quelques semaines, quant à la présence de ces familles, et les "larcins" commis "dans leur sillage".
Des habitants interrogés se montrent gênés lorsqu'on aborde la question. "Pour eux déjà, ils feraient mieux d'être chez eux et qu'on les accueille chez eux, avec plus de confort, afin qu'ils ne viennent pas habiter (...), faire la manche en France", estime une passante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.