: Vidéo Roms : des maires de gauche prônent la fermeté face aux campements illégaux
Interrogés par France 2, des maires socialistes ou divers gauche de villes où sont installés des Roms sont sur la même ligne que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Reportage.
La question des Roms a créé une véritable fracture au sein du gouvernement de gauche dirigé par Jean-Marc Ayrault. Une proposition de loi socialiste sur les gens du voyage est repoussée au Parlement au printemps prochain, et non cet automne comme initialement prévu. Et en attendant, des maires, de droite comme de gauche, continuent à gérer le problème des campements de roms dans leur commune.
Globalement, les maires de gauche sont sur la même ligne que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Un campement, abritant jusqu'à 250 Roms, a été démantelé vendredi 27 septembre au matin dans le centre-ville de Roubaix (Nord), commune voisine de Lille. A Ris-Orangis (Essonne), le maire socialiste demande lui aussi le démantèlement du camp dans sa commune. Il parle de "trouble à l'ordre public lourd". France 2 a rencontré le maire divers gauche de Villeneuve-d'Ascq (Nord) et celui, socialiste, d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.