Polémique sur le nouveau nom d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
En Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, la question du nom de la nouvelle grande région divise. Samedi, trois noms ont été proposés par un comité formé d'experts et de citoyens. Tout d'abord l'Acalie, dérivée de l'acronyme Acal qui regroupe les premières lettres de chaque région. Deuxième option : la Nouvelle Austrasie en référence au royaume franc qui couvrait le Nord-Est de la France au VIe siècle. Enfin, Rhin-Champagne, mais qui a l'inconvénient de laisser les Lorrains sur la touche.
Trois noms qui sont très loin de faire l'unanimité.
Les 3 noms proposés pour désigner la nouvelle region frisent le ridicule j espère que c est une mauvaise blague.sinon on prend les fourches!
— Jean-Pierre MASSERET (@jpmasseret) March 12, 2016
La fusion ne doit pas effacer nos identités.Un seul nom qui vaille:Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ! #DNAinfos pic.twitter.com/zyTR7bSNoF
— Fabienne Keller (@fabienne_keller) March 12, 2016
Nouvelle Austrasie... Et pourquoi pas "Pays de Théodoric" tant qu'on y est
— Florian Lecoultre (@F_Lecoultre) March 12, 2016
La grande suprise, c'est également de ne pas voir figurer dans cette liste le nom "Grand-Est". Philippe Richert, le président de la grande région qui ne faisait pas partie du comité, est le premier à le faire remarquer. Il a donc évoqué ce lundi matin sur l'antenne de France Bleu Alsace la possibilité d'ajouter cette quatrième proposition à la consultation citoyenne chargée de décider du nouveau nom de la région.
Je ne déciderai pas seul, je vais réunir le bureau exécutif @acalregion pour l'éventuel ajout d'un 4ème nom #NotreNouvelleRegion
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) March 14, 2016
Lundi, en milieu d'après-midi, après une réunion, un quatrième nom a été ajouté "Grand Est", réclamé par plusieurs élus et internautes au cours du week-end.
Dans une volonté d'approche démocratique plus complète nous intégrons #GrandEst à la consultation citoyenne #NotreNouvelleRegion
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) March 14, 2016
Le vote des citoyens a commencé ce lundi à 15h, sur le site internet de la région et dans les maisons du Conseil Régional. Il se prolongera jusqu'au 1er avril minuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.