Cet article date de plus de treize ans.

Plusieurs observateurs estiment que le nombre de femmes élues pourrait diminuer pour la première fois depuis 1978

Sur les 533 parlementaires que compte actuellement le Congrès, 90 sont des femmes (16,5%), ce qui classe les Etats-Unis à la 73e place en terme de représentativité féminine, selon les classements de l'Inter-Parliamentary Union (IPU).Avec 5 élues en moins, le pays arriverait derrière l'Albanie et à hauteur de la Corée du Nord et du Burkina Faso.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La candidate au poste de sénatrice du Delaware (est) Christine O 'Donnell. (Getty Images / AFP)

Sur les 533 parlementaires que compte actuellement le Congrès, 90 sont des femmes (16,5%), ce qui classe les Etats-Unis à la 73e place en terme de représentativité féminine, selon les classements de l'Inter-Parliamentary Union (IPU).

Avec 5 élues en moins, le pays arriverait derrière l'Albanie et à hauteur de la Corée du Nord et du Burkina Faso.

Le nombre de candidates aux primaires a pourtant atteint des records cette année notamment dans le camp républicain avec pas moins de 128 femmes aux primaires. Ultra-conservatrices, ces candidates ont même été surnommées les "Mama Grizzlies" par l'ancienne prétendante à la vice-présidence américaine en 2008, Sarah Palin.

L'ex-candidate souhaitait ainsi mettre en avant les qualités intrinsèques de ces femmes censées protéger l'Amérique comme une maman ours (grizzlie) prend soins de ses oursons.

Las, à la fin des primaires, deux tiers des candidates républicaines ont été battues.

Double handicap
Côté démocrate
, le nombre de candidates aux primaires a légèrement diminué par rapport à 2006 et 2008. Et les candidates encore en lice dont des sortantes ne sont pas vraiment favorisées par la conjoncture politique du moment. "Il y a beaucoup de femmes démocrates sortantes cette année et en ce moment, être sortante d'une part et démocrate de l'autre, c'est un peu la poisse", a ainsi commenté Debbie Walsh, directrice du Center for American Women and Politics (CAWP) de l'université.

Autre obstacle, la situation économique. "Les électeurs ont tendance à penser que les femmes ne sont pas aussi compétentes que les hommes en économie", explique de son côté la "sondeuse" Celinda Lake qui conseille le parti démocrate, dans USA Today.

Le Women's Campaign Forum (WCF), qui soutient les femmes dans les campagnes électorales, juge la situation tellement inquiétante qu'il a décidé récemment de fermer tous ses bureaux pour envoyer ses équipes sur le terrain soutenir les candidatures des femmes, quel que soit leur parti.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.