Cet article date de plus de douze ans.

Pierre Moscovici promet une campagne "sans retenue ni égards" en 2012

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, estime sur son blog qu'après "la drôle de campagne" du candidat socialiste en cette fin d'année, désormais pour 2012, "la machine est prête".
Article rédigé par Cécile Jandau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pierre Moscovici est le directeur de campagne de François Hollande (AFP)

Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, estime sur son blog qu'après "la drôle de campagne" du candidat socialiste en cette fin d'année, désormais pour 2012, "la machine est prête".

En cette période de fêtes, Pierre Moscovici affiche sur son blog sa confiance pour 2012. Le directeur de campagne de François Hollande estime que "2011 s'achève, et avec elle la 'drôle de campagne' entamée depuis le verdict des primaires socialistes, le 16 octobre. Avec l'arrivée de 2012, va s'engager, dès les premiers jours de l'année qui vient, une nouvelle étape, celle de la confrontation politique décisive", écrit M. Moscovici.

Après l'investiture de M. Hollande, "s'est ouverte une période plus complexe, plus délicate à gérer aussi, qui a pu ici et là susciter des interrogations, en tout cas des commentaires", reconnaît le député du Doubs. Ce moment "était plus que prévisible", juge-t-il, "il fallait nécessairement en passer par une phase de parachèvement du rassemblement".

"Un simple apéritif"

L'accord Parti socialiste- EELV "était nécessaire à la culture de coalition voulue à la fois par François Hollande et par Martine Aubry", mais "n'est pas né dans la facilité", poursuit M. Moscovici. "La droite s'est lancée, en meute, dans une entreprise brutale de discrédit politique de la gauche et personnel de François Hollande. Comme si nous étions, au fond, une force illégitime (...) La charge fut violente, odieuse, souvent vulgaire, à l'image de ses porteurs", dit-il aussi.

Il s'agit d'un "simple apéritif", de la "campagne que prépare une droite qui considère l'Etat comme sa propriété naturelle", estime l'ancien ministre pour qui "la campagne de 2012 ne sera pas une partie de plaisir, mais un combat de tranchées, sans retenue ni égards".

"La machine est prête"

"Une campagne réussie a ses rythmes : la machine est prête, le candidat a un cap, des idées claires, un rapport établi avec les Français, les choses vont naturellement s'accélérer", assure-t-il. "Pour la France et pour les Français, pour la gauche elle-même, nous avons un devoir de victoire", ajoute-t-il.

Il demande "aux esprits chagrins, aux commentateurs anonymes et pessimistes, de se souvenir qu'une campagne est aussi une bataille psychologique, où la cohésion et la solidarité sont décisives".

L'équipe de campagne de François Hollande a posté une vidéo vendredi sur la Toile pour permettre aux internautes de visiter le QG dans lequel le candidat socialiste à la présidentielle s'installera le 9 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.