Pierre Laurent, nouveau secrétaire national du PCF
Il succède sans surprise à Marie-George Buffet. Il était le seul candidat.
Pierre Laurent, c'est un homme d'appareil, un héritier du communisme. Son père Paul Laurent était une figure du PCF, l'ancien responsable à l'organisation de Georges Marchais, un poste qu'il a occupé de 1976 à 1985. Le nouveau secrétaire national du Parti communiste a d'ailleurs ironisé ce matin sur son patrimoine familial et les critiques le qualifiant d'apparatchik. “Mon nom ne figure sur aucun testament secret légué par ma famille au bureau politique des années 1990...Et des fois que le communisme se révèle génétique,
cherchez à le cloner à l'infini!”
Pourtant, chez les Laurent, le communisme c'est bel et bien une affaire de famille. Sa mère, Raymonde dite Mounette, s'est fortement engagée dans le PCF, d'abord en tant que militante, puis comme trésorière, et enfin comme secrétaire de section. Ses frères aussi sont très investis dans le PCF : Michel Laurent est aujourd'hui le patron des communistes d'Ile-de-France, et Francis Laurent est un militant acharné.
Une famille de communistes donc, et même si Pierre Laurent récuse le terme de "dynastie", il vit au rythme du PCF. Né le 1er juillet 1957, il devient secrétaire national de l'Union des étudiants communistes (UEC) à 25 ans, jusqu'en 1985. Date à laquelle il entre à L'Humanité. Il a été élu pour la première fois au Conseil national (parlement) du PCF en 2000 et arrive au poste de directeur de la rédaction de L'Humanité la même année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.