Pénalités pour les sénateurs absents : "Cela va nous toucher au portefeuille"
Dorénavant, les sénateurs trop absents se verront privés d'une partie de leurs indemnités. "Cela nous touchera au portefeuille. Cela pourra aller jusqu'à 4.400 euros. C'est considérable," commente Bruno Retailleau, sénateur vendéen du parti Les Républicains. La sanction financière pourra ainsi représenter plus des deux tiers de l'indemnité mensuelle de 6.000 euros que reçoivent les sénateurs, hors enveloppe dédiée aux frais.
Le sénateur vendéen explique ces absentéismes par le fait que de nombreuses réunions les empêchent d'être présents au palais du Luxembourg. "Aujourd'hui, il y a tellement de textes ! Un sénateur peut avoir, au même moment, jusqu'à 3 ou 4 réunions. On a donc essayé avec Gérard Larcher (le président du Sénat) de simplifier l'agenda du sénateur pour que l'on puisse hiérarchiser les priorités."
Il rappelle aussi que les sénateurs sont des élus locaux et ne peuvent être présents du lundi au vendredi dans la capitale. "Il ne faut pas évaluer le travail d'un sénateur ou d'un député à sa présence à Paris. Nous devons être branchés sur les préoccupations quotidiennes des gens." Et d'ailleurs il tient à rappeler que les sénateurs "essayent de moderniser [leur] façon de légiférer pour bien faire la loi."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.