Cet article date de plus de neuf ans.

"Pas de retour de l'écotaxe", affirme Matignon

Alors que Frédéric Cuvillier a relancé l'idée d'une écotaxe en Nord-Pas-de-Calais, Matignon annonce ce mardi que le gouvernement "n'envisage pas du tout d'ouvrir cette possibilité".
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'écotaxe a été abandonnée en octobre 2014 © Maxppp)

Non le gouvernement ne veut pas relancer l'écotaxe. Ce mardi, Matignon affirme que le "gouvernement n'envisage pas du tout d'ouvrir la possibilité " d'une écotaxe régionale. L'écotaxe avait été abandonnée en octobre 2014 et depuis, "il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir ", a expliqué Matignon.

Une réaction qui fait suite à la sortie de Frédéric Cuvillier la veille. Le député-maire PS de Boulogne-sur-Mer avait plaidé en faveur d'une écotaxe dans sa région, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il voulait profiter de la taxation en projet en Belgique pour étudier une extension dans sa région et dans d’autres secteurs frontaliers.

Frédéric Cuvillier rebondissait sur une suggestion de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie qui avait dit mi-juin qu'elle examinait la possibilité d'une écotaxe régionale, mais Matignon a été ferme : "Entre le moment où l'écotaxe a été suspendue et le moment où on a liquidé le dispositif, il y a eu tout un temps de réflexion sur les alternatives, dont celle-la, mais maintenant, on en n'est plus là ". 

A LIRE AUSSI  ►►►Écotaxe : le gouvernement a décidé de résilier le contrat avec Ecomouv'

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.