Pas de droit de vote pour les étrangers hors UE aux municipales
C’est un projet porté de longue date par les socialistes. Offrir à tous les étrangers le droit de voter et de se faire élire lors des élections municipales. Une possibilité qui n’est réservée pour l’instant qu’aux seuls ressortissants de l’Union européenne.
_ En 2000 déjà, sous le gouvernement Jospin, la gauche majoritaire alors à l’Assemblée nationale avait adopté un tel texte. Il avait finalement été barré par le Sénat détenu par la droite.
Cette fois-ci le texte n'aura pas franchi la barrière des députés. Ils l'ont rejeté par 313 contre 212. Une proposition qui a néanmoins permis un débat sur le sujet dans l’hémicycle.
" On vit ensemble, on vote ensemble: c'est cela que pense une majorité de nos concitoyens" a souligné la socialiste Sandrine Mazetier.
Jean-Christophe Lagarde du nouveau centre a lui expliqué son opposition au texte en faisant valoir que " le droit de vote ne se saucissonne pas (…)On est citoyen ou on ne l'est pas".
_ Le député UMP Jean-Paul Garraud a justifié son opposition au texte par le fait que "nationalité et citoyenneté sont étroitement liées (…)Pour que les étrangers puissent voter en France, il faut qu'ils acquièrent la nationalité française ".
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.