Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Présidentielle 2022 : "Il y a besoin d'une candidature communiste", plaide le secrétaire national du PCF Fabien Roussel

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

"Nous voulons porter une candidature qui rassemble, qui unit, qui soit sans excès et sans outrance", a expliqué le député communiste. Un débat sur cette question de l'élection présidentielle est en cours au sein du PC.

"Je pense, personnellement, qu'il y a besoin d'une candidature communiste à l'élection présidentielle", a affirmé le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, vendredi 18 décembre sur franceinfo.

"On a une France qui a faim, on a rarement vu une flambée de la pauvreté dans notre pays, les frigos sont vides à la moitié du mois. Quand je vois cette situation, quand je vois mon pays se désindustrialiser, se dévitaliser, alors, oui, j'ai envie de dire à tous ces salariés que je rencontre qu'il y a besoin de nous unir, de nous rassembler, de porter leur colère mais en même temps de leur dire 'ça peut changer'", a expliqué le député du Nord, tout en précisant que le "débat" au sein du PCF sur une éventuelle candidature à la présidentielle 2022 était "ouvert".

Le PCF a une "spécificité" à défendre

La question d'une alliance avec La France insoumise est également posée. Problème, selon Fabien Roussel : "Jean-Luc Mélenchon a déclaré sa candidature il y a quelques semaines, tout seul, sans nous demander notre avis, et maintenant, il nous dit : 'Il faut qu'on y aille ensemble'. Donc, il va nous permettre que nous en discutions."

Selon lui, "le PCF a une originalité, une spécificité" à défendre. Mais quelles différences fondamentales avec La France insoumise ? "La différence, c'est que nous voulons porter une candidature du monde du travail qui soit une candidature qui rassemble, qui unit, qui soit sans excès et sans outrance", a répondu Fabien Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.