Pierre Laurent : "construire l'unité" à la Fête de l'Huma

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, est l'invité du journal de 13 heures à l'occasion de la Fête de l'Humanité qui a lieu ce week-end.

Du 15 au 17 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), se déroule la Fête de l'Humanité, grande fête populaire et rendez-vous annuel du Parti communiste français. Le secrétaire national du parti est l'invité du journal de 13 heures de ce samedi 16 septembre. Concernant Jean-Luc Mélenchon, grand absent de la fête et désigné selon un sondage comme l'avenir de la gauche, Pierre Laurent tient à mettre les choses au clair. " Le rassemblement de la gauche ne peut pas être réalisé par un seul homme. Ici, toutes les forces de gauche, y compris la France insoumise et ses dirigeants, ont répondu présentes. La Fête de l'Humanité aura été utile pour construire cette unité".

"Pas de concurrence entre les manifestations"

Un mouvement social sera organisé par la France insoumise le 23 septembre prochain pour protester contre le gouvernement et la réforme du Code du travail. Pierre Laurent ne devrait pas y prendre part, mais soutien la démarche : "Chaque formation politique prend ses initiatives, tant mieux. Nous le faisons ce week-end, la France insoumise le 23, l'important est de faire converger les forces à l'arrivée. La bataille qui s'amorce n'est pas une concurrence de manifestations, mais une lutte contre Emmanuel Macron."

Le JT
Les autres sujets du JT
Pierre Laurent, lors d\'un meeting de Jean-Luc Melenchon à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 9 avril 2017.
Pierre Laurent, lors d'un meeting de Jean-Luc Melenchon à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 9 avril 2017. (CITIZENSIDE / DENIS THAUST / AFP)