Cet article date de plus de douze ans.

Parrainages : le Front national annonce un recours devant Conseil d'Etat

Le Front national annonce qu'il déposera, jeudi 22 décembre, un recours "au nom de Marine Le Pen" devant le Conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), concernant les parrainages des élus pour la présidentielle.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Parrainages : le FN dépose un recours devant Conseil d'Etat (Philippe Lissac/Godong / Photononstop)

Le Front national annonce qu'il déposera, jeudi 22 décembre, un recours "au nom de Marine Le Pen" devant le Conseil d'Etat et une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), concernant les parrainages des élus pour la présidentielle.

Le Front national a annoncé jeudi, dans un communiqué, que Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du parti, allait déposer un recours et une QPC à 15H30 devant le Conseil d'Etat, au Palais Royal à Paris, "au nom de Marine Le Pen", candidate du FN à l'élection présidentielle de 2012.

Le communiqué ne précise pas la décision attaquée, se contentant d'indiquer que le recours concerne "la problématique des parrainages des maires".

Le système "inconstitutionnel" des parrainages d'élus

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national (FN), avait dénoncé samedi dernier, lors d'un déjeuner militant à Nice, le système "inconstitutionnel" des parrainages d'élus, nécessaires pour être candidat à la présidentielle (500 parrainages de grands électeurs émanant d'au moins 30 départements ou territoires d'outre-mer). M. Le Pen - qui a comme candidat à l'élection présidentielle, toujours franchi l'obstacle des parrainages depuis 1974, excepté en 1981 - , avait indiqué que sa fille Marine allait déposer un recours.

La présidente du FN avait récemment fait part de son intention de saisir la justice après le rejet par le Premier ministre François Fillon de sa demande, formulée par écrit, de garantir l'anonymat des élus parrainant un candidat.

Christine Boutin a déjà saisi le Conseil constitutionnel

Christine Boutin a, elle aussi, des difficultés à recueillir ses 500 signatures de maires. La candidate du Parti chrétien démocrate à la présidentielle avait saisi, mardi 13 décembre, le Conseil constitutionnel et le premier ministre pour dénoncer les pressions exercées sur les élus pour bloquer ses parrainages.

Comme Marine Le Pen, Mme Boutin a demandé à François Fillon une disposition visant à "supprimer la publication des noms des présentateurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.