: Vidéo "Le 49.3 donne l'illusion que l'on peut gouverner sans majorité", juge l'économiste Thomas Piketty, pour qui cet article permet surtout "d'éviter les coalitions"
En marge de la rencontre avec les chefs de partis politique organisée à Saint-Denis par Emmanuel Macron vendredi 17 novembre, l'économiste Thomas Piketty était l'invité de l'émission "#OnVousRépond" sur franceinfo canal 27. L'occasion pour le co-auteur du livre Une histoire du conflit politique de revenir sur le recours répété du gouvernement d'Elisabeth Borne à l'article 49.3 pour faire adopter ses réformes sans vote.
Sans cet article présent dans la Constitution, le gouvernement "devrait faire une coalition avec Les Républicains", avance Thomas Piketty, qui répond par l'affirmative à la question "le 49.3 est-il devenu un moyen de gouverner ?". "C'est très malsain, déplore-t-il. Le 49-3, c'est un moyen d'éviter les coalitions explicites (...) Une fois que l'outil existe, c'est très tentant pour le gouvernement de l'utiliser". Pour l'économiste, il faudrait en finir avec le 49.3 en France, soulignant que "toutes les démocraties qui nous entourent s'en passent".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.