"Tu seras tondue à la Libération" : accusé de s'en être pris à la cheffe des écologistes à l'Assemblée, le député Renaissance Jean-René Cazeneuve ne sera pas sanctionné

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé mercredi de ne pas prononcer de sanction à l'égard du rapporteur général du Budget.
Article rédigé par Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve, le 20 octobre 2023, à l'Assemblée nationale. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'affaire avait fait grand bruit, en plein débat sur le projet de loi immigration. La présidente des députés écologistes à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, avait accusé le député Renaissance et rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve, de l'avoir insultée et menacée dans l'hémicycle. "Tu seras tondue à la Libération pour avoir voté avec le Rassemblement national", avait-elle assuré avoir entendu. L'altercation aurait eu lieu lors de la séance des questions d'actualité au gouvernement, le 12 décembre, quelques heures après le rejet du projet de loi immigration, à la suite de l'adoption de la motion déposée par les écologistes. L'intéressé avait démenti avoir tenu de tels propos.

Selon une source parlementaire à franceinfo, le bureau de l'Assemblée nationale n'a pas sanctionné, mercredi 24 janvier, l'élu du Gers. "Il s'agissait d'une conversation 'privée' entre deux députés, pas d'une prise de parole dans l'hémicycle", a assuré cette source, ajoutant que cette conversation "n'a pas été captée par les agents du compte-rendu"  et que "cela finit par un 'parole contre parole'". 

Dans un communiqué, Cyrielle Chatelain a dénoncé une décision "incompréhensible". "Cela démontre juste que pour les membres de la majorité présidentielle, du moment où on n'est pas enregistré, on peut tout se permettre", ajoute-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.