Pouvoir d'achat : les députés de l'opposition votent une aide pour les ménages qui se chauffent au fioul
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet, les députés de l'opposition ont fait voter un gros coup de pouce pour les personnes se chauffant au fioul. L'amendement voté prévoit une aide de 230 millions d'euros destinée à plus de trois millions de foyers.
Dans une maison en Essonne, la cuve à fioul fait 2 000 litres. De quoi tenir l'hiver, mais cette année, la facture est salée. En effet, en un an, le prix du fioul domestique a presque doublé. Pour compenser cette hausse, les députés viennent de voter une aide exceptionnelle de 230 millions d'euros destinée aux Français qui se chauffent au fioul. Une somme versée à la fin de l'année pour plus de trois millions de foyers.
Les contours de la mesure à préciser
Pour Jean-Roger Keraudren, retraité, cette aide est bienvenue : "C'est toujours bon à prendre." Quel sera le montant de l'aide, et à qui sera-t-elle distribuée ? Des questions encore sans réponses, car à l'Assemblée nationale, la mesure a été votée contre toute attente dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 juillet, et contre l'avis du gouvernement. La majorité a donc à nouveau été battue par les oppositions. Pour Les Républicains, cet amendement vise des Français jusque-là oubliés, notamment en zone rurale. Un amendement qui doit encore être voté par le Sénat, et appliqué par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.