Politique : semaine agitée en vue pour l’exécutif
Sur le front des pénuries de carburants, face à la mobilisation sociale ou bien à l’Assemblée nationale, le gouvernement est pris dans une semaine que certains envisagent comme périlleuse.
Au sein de l’exécutif, certains évoquent une semaine périlleuse, de tous les dangers, à tel point qu’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne sont montés au créneau dans les médias, dès dimanche 16 octobre. Sur TF1, la Première ministre a appelé les grévistes à ne pas bloquer le pays. Le président de la République, dans une interview aux Echos, en appelle à l’esprit de responsabilité. L’exécutif a beau promettre depuis une semaine que le retour à la normale va se faire dans les services, c’est tout le contraire qui est en train de se passer.
Budget 2023 : le 49.3 à l’horizon
L’exécutif cherche donc de reprendre la main au public pour éviter la contagion. À l’Assemblée nationale, un autre front s’ouvre pour le gouvernement. Les débats autour du Budget 2023 s’enlisent, l’autorité de l’exécutif est même contestée au sein de sa propre majorité. Les couacs se multiplient. Le gouvernement va en appeler au 49.3 pour faire passer le projet de loi sur le budget, explique la journaliste de France Télévisions, Anne Bourse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.