Politique : Nicolas Sarkozy invite Emmanuel Macron à une coalition avec LR

Publié
Politique : Nicolas Sarkozy invite Emmanuel Macron à une coalition avec LR
France 3
Article rédigé par
C. Méral, J. Wittenberg, J. Blondel A. d'Abrigeon - France 3
France Télévisions

Dans une interview parue dans le JDD, Nicolas Sarkozy a invité le président de la République, Emmanuel Macron, à former une coalition avec Les Républicains. Une idée que ne partage pas certains membres du parti de droite.  

Un ancien proche de l’actuel. Nicolas Sarkozy donne des conseils à Emmanuel Macron dans une interview donnée au JDD, dimanche 23 octobre. Dans cette dernière, le président de la République entre 2007 et 2012 invite l’actuel président à former une coalition avec Les Républicains, expliquant que "(...)La France est aujourd’hui majoritairement du côté du parti de l’autorité, de la fermeté, de la liberté."

Une idée que ne partage pas certains membres LR 

Emmanuel Macron pourrait y trouver un intérêt puisque cette alliance pourrait compenser la majorité relative de Renaissance à l’Assemblée nationale. Une perspective qui n’enchante pas Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée : "Nous sommes une alternative à Emmanuel Macron. Si nous ne sommes plus une alternative, il ne restera que Madame Le Pen." Une position partagée par Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et candidat à la présidence LR, estimant qu’une "alliance avec Macron serait la fin définitive de LR." Les Républicains éliront, par ailleurs, leur nouveau président le 4 décembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.