Politique : malgré le soutien des députés Rassemblement national, la motion de censure de la Nupes a été rejetée
En réponse à l'usage de l'article 49.3 par Elisabeth Borne, deux motions de censure déposées par la Nupes et le Rassemblement national ont été débattues, lundi 24 octobre. Elles ont été rejetées, malgré le soutien de Marine Le Pen à la motion de la Nupes, comme l'explique le journaliste Thierry Curtet, en direct de l'Assemblée nationale, lundi 24 octobre.
Lundi 24 octobre, deux motions de censure déposées par la Nupes et le Rassemblement national (RN), à la suite de l'usage par Elisabeth Borne de l'article 49.3, ont été débattues à l'Assemblée nationale. "C'est Marine Le Pen qui a créé la surprise en annonçant, contrairement à ce qu'elle avait laissé entendre, que les 89 députés du RN allaient finalement soutenir la motion de censure du gouvernement déposée par la gauche", explique le journaliste Thierry Curtet, en direct de l'Assemblée nationale.
Les Républicains se sont abstenus
Quelle est la justification de Marine Le Pen ? "Finalement, le texte de la Nupes est acceptable à ses yeux. Cela n'a rien changé, la motion a finalement été rejetée, mais Marine Le Pen a surtout voulu mettre en évidence l'attitude des députés Les Républicains. Ils se sont abstenus, or ce soir, il n'a manqué que leurs voix pour faire tomber le gouvernement. Marine Le Pen a donc fait passer les députés de la droite comme les alliés sauveurs de la majorité", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.