Politique : Éric Coquerel, député LFI, élu président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale

Publié
Politique : Éric Coquerel, député LFI, élu président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste stratégique
Article rédigé par
A.Peyrout, T.Curtet, J.Assouly, N.Salem, J.Martin, R.Gardeux, L.Lavieille - France 2
France Télévisions

Éric Coquerel, député La France insoumise, a été élu, jeudi 30 juin, président de la très stratégique commission des Finances. Elle contrôle le budget de l'État et a accès à des informations très sensibles. 

C'est l'un des postes les plus convoités de l'Assemblée nationale. Dans la matinée du jeudi 30 juin, Éric Coquerel, député La France insoumise, est devenu président de la commission des Finances. Une première dans l'histoire du parti de Jean-Luc Mélenchon. "Je compte rapidement qu'on voit un peu la différence avec les quinquennats passés, ou en gros, c'était souvent des présidents qui étaient un peu compatibles avec les visions de la majorité", a-t-il déclaré. 

Un poste stratégique 

Au-delà du symbole, le poste, traditionnellement réservé à l'opposition, est l'un des plus puissant du Parlement. La commission des Finances contrôle le budget de l'État ainsi que son application. Elle peut également ouvrir des commissions d'enquête. À ce titre, son président peut demander au ministère de l'Économie les déclarations fiscales de n'importe quel particulier ou entreprise. Avec un endettement de l'État record et un déficit public au plus haut, le poste sera stratégique durant le quinquennat, alors que les propositions de La France insoumise sont aux antipodes de la politique d'Emmanuel Macron. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.