Politique : deux nouvelles motions de censure ont été déposées
Deux motions de censure seront débattues dans l’après-midi du lundi 31 octobre à l’Assemblée nationale. Cela fait suite à l'usage du 49.3 pour adopter sans vote le budget de la Sécurité Sociale. Sur place, nous retrouvons le journaliste Julien Nény.
Deux nouvelles motions de censure ont été portées par le RN et LFI mais la nouveauté, c'est la gauche qui part désunie. En effet, La France Insoumise a décidé de déposer une nouvelle motion seule, sans ses partenaires habituels de la Nupes. "Parmi eux, beaucoup de députés ont été échaudés par le coup de théâtre de la précédente motion de censure lundi dernier", rapporte le journaliste Julien Nény, en direct de l’Assemblée nationale, lundi 31 octobre.
La nouvelle motion ne permettra pas de faire tomber le gouvernement
Marine Le Pen avait tenté de s’associer à la Nupes pour tenter de renverser le gouvernement. "Beaucoup de députés de la gauche ne voudraient surtout pas que ce scénario se reproduise", poursuit Julien Nény. "Combien seront-ils chez la Nupes à lâcher La France Insoumise sur cette nouvelle motion de censure (...) qui ne permettra pas de faire tomber le gouvernement ?", questionne le journaliste. Le verdict tombera dans l’après-midi vers 15h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.