Le député LFI Ugo Bernalicis sanctionné par la présidente de l'Assemblée après son altercation en commission
La sanction n'a pas tardé à tomber. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a sanctionné le député LFI Ugo Bernalicis d'un rappel à l'ordre et du quart de son indemnité mensuelle, vendredi 1er décembre, après qu'une altercation a éclaté la veille en commission des lois, lors de l'examen du projet de loi immigration, annonce un communiqué. "Il appartiendra au bureau de l'Assemblée", sa plus haute instance exécutive, de se prononcer sur une éventuelle "sanction plus sévère", précise la présidence du Palais-Bourbon.
Il est reproché à l'élu de gauche d'avoir "perturbé le déroulement des débats, troublé l'ordre et provoqué les autres députés de manière outrancière." Il avait causé un esclandre jeudi soir pour réclamer avec force une suspension des travaux en commission des lois, pour que ses membres puissent aller suivre l'examen d'un texte défendu par LFI dans l'hémicycle. Pendant vingt minutes, plusieurs députés se sont alors lancés des invectives virulentes.
A l'issue de la séance, le président de la commission, le député Renaissance Sacha Houlié, avait annoncé qu'il demanderait des sanctions à la présidence de l'Assemblée. Celui-ci a remercié vendredi Yaël Braun-Pivet sur X "pour la sanction immédiate qu'elle prononce, à titre conservatoire, dans l'attente de la réunion du bureau prévue le 13 décembre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.