Cet article date de plus de deux ans.

Gouvernement d'Élisabeth Borne : la rentrée en terrain miné de l'exécutif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gouvernement d'Élisabeth Borne : la rentrée en terrain miné de l'exécutif
Gouvernement d'Élisabeth Borne : la rentrée en terrain miné de l'exécutif Gouvernement d'Élisabeth Borne : la rentrée en terrain miné de l'exécutif (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Nény, H.Capelli, O.Siou, A.Peyrout E.Bonneval, J.Louradour, A da Silva
France Télévisions

L'été fut caniculaire, et pour le gouvernement la rentrée risque de l'être. Entre dossiers chauds et réformes inflammables, les oppositions fourbissent déjà leurs armes.

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne se rencontrent, dans la soirée du mardi 23 août, pour leur dîner de rentrée. Le menu sera copieux : concertation sur les retraites, assurance chômage, avec une première grève interprofessionnelle annoncée le 29 septembre. "La feuille de route de la rentrée, elle s'annonce vraiment compliquée… ", note un ministre. La reprise des débats à l'Assemblée, le 4 octobre, risque également d'être houleuse. Une loi sur la transition énergétique est au programme, ainsi qu'une autre sur l'immigration et surtout, le vote du budget.

Passage en force sur le budget ?

Sans majorité absolue, le gouvernement pourrait être contraint de passer en force. "Si on fait le 49.3 et qu'une motion de censure est votée, c'est Armageddon !", s'inquiète un membre de l'exécutif. Le gouvernement peut-il compter sur la droite ? Pour un poids lourd des Républicains, pour affirmer son opposition à la majorité, son parti devra passer par un vote contre du budget. Un stratège LR rappelle, quant à lui, que "personne n'a intérêt au blocage".

La partie s'annonce serrée… jusqu'à bloquer le pays ? "Trois ans de Covid, six mois de guerre, les Français ont envie de calme", se rassure une élue de la majorité. Avec une inflation supérieure à 6 % et les menaces de pénurie à venir, le gouvernement aborde en tout cas la rentrée en terrain miné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.