Entre la Nupes et le Rassemblement national, la bataille de l'opposition est lancée
La bataille de l'opposition entre le Rassemblement national et la Nupes fait rage à l'Assemblée nationale. Jeudi 30 juin, la stratégique présidence de la commission des finances est revenue à l'insoumis Eric Coquerel.
La présidence de la commission des finances était la bataille la plus attendue à l'Assemblée nationale. La Nupes l'a remportée, avec l'élection du député de la France insoumise Éric Coquerel. "Ce que porte la Nupes aura évidemment des applications dans la façon dont j'appliquerai ce mandat", a-t-il déclaré après le vote. Le Rassemblement national est le perdant du jour. Ce poste est traditionnellement réservé au parti d'opposition le plus fourni.
Le RN veut "la préservation des institutions"
Une désillusion, donc, pour le parti de Marine Le Pen. Mais l'absence de majorité absolue rend les équilibres incertains et mouvants. Fort de ses 89 députés, le Rassemblement national a réussi mercredi 9 juin à faire élire deux membres du parti à la vice-présidence de l'Assemblée nationale. "Nous avons mis fin aux caricatures qui ont été faites de nous pendant des années. Nous avons dit que nous allions jouer la préservation des institutions", a déclaré l'un des deux concernés, Sébastien Chenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.