Nouveau Premier ministre : Bernard Cazeneuve "appartient à l'ancien monde du Hollandisme", assure Mathilde Panot
Bernard Cazeneuve est reçu à l'Élysée, lundi 2 septembre. Son nom circule parmi les favoris pour devenir Premier ministre, mais il est rejeté par la gauche. "Monsieur Cazeneuve n'a pas participé au Nouveau Front populaire, il est opposé au programme du Nouveau Front populaire", indique Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale et députée (LFI-NFP) du Val-de-Marne, invitée des 4 Vérités. Elle rappelle que Lucie Castets reste la candidate du NFP pour Matignon.
Un appel à respecter la "volonté populaire"
"Nous censurerons tout autre gouvernement qui ne serait pas mené par Lucie Castets", affirme-t-elle. "Monsieur Cazeneuve appartient à l'ancien monde du Hollandisme", ajoute Mathilde Panot. Interrogée sur le fait que certains socialistes pourraient être séduits par l'hypothèse Bernard Cazeneuve, la députée répond que les "quatre formations du NFP sont alignées".
LFI a lancé une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, même si celle-ci n'a pas de chance d'être adoptée. "Nous voulons que le chef de l'État respecte la volonté populaire", explique Mathilde Panot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.