Législatives : "On a envie de rassembler tous les souverainistes de l'entièreté de l'échiquier politique", déclare la députée RN Laure Lavalette
"On a envie de rassembler tous les souverainistes de l'entièreté de l'échiquier politique", déclare lundi 10 juin sur France Inter, Laure Lavalette, porte-parole de Jordan Bardella et du Rassemblement national pour les élections européennes, députée du Var. Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives après la victoire de l'extrême droite aux européennes. Cette annonce a été une "surprise totale" au RN, selon Laure Lavalette.
"On travaille pour revenir évidemment avec la majorité", ajoute-t-elle. "Je pense qu'on peut arriver seuls" à obtenir cette majorité à l'Assemblée nationale, "mais ce n'est pas l'enjeu parce qu'on a la capacité d'accueillir tous les patriotes", assure la députée RN. Laure Lavalette est favorable à des accords "au cas par cas avec la droite, mais pourquoi pas avec des souverainistes de gauche comme Arnaud Montebourg" car "ce qui compte c'est l'amour de la souveraineté, l'amour de la Nation".
Le RN vise une large alliance
Le président de Reconquête! Eric Zemmour a appelé dimanche le RN et LR à "la plus vaste union des droites" en vue des législatives provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale. "C'est un peu déjà étonnant de la part d'Eric Zemmour qui a passé sa campagne à nous taper dessus", commente Laure Lavalette, en précisant que le Rassemblement national n'est "pas pour l'union des droites parce que c'est 'petit bras'".
Elle plaide pour une alliance plus large, de gauche à droite. La porte-parole de Jordan Bardella précise qu'il y a des "contacts avec Reconquête" et prédit qu'il "y en aura avec les LR, comme il y en aura avec des souverainistes de gauche". "Il y aura 24 à 48 heures de discussions" durant lesquelles "tout le monde viendra frapper à la porte" du Rassemblement national. "Ce qui est sûr, c'est que nous avons le leadership", se vante-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.