Info franceinfo Législatives anticipées : une réunion doit se tenir entre Olivier Faure, Marine Tondelier, Fabien Roussel et François Ruffin

Cette réunion a pour but de "commencer à travailler l'union de la gauche", alors que des législatives anticipées doivent avoir lieu fin juin et début juillet.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (Les Ecologistes), Fabien Roussel (PC) et François Ruffin (LFI), à Paris le 17 janvier 2023. (SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO)

Une réunion doit se tenir lundi 10 juin entre le premier secrétaire du PS Olivier Faure, la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier, le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel et le député LFI François Ruffin, a appris franceinfo de sources proches du dossier.

Alors que LFI propose une rencontre ce lundi après-midi, les représentants de la gauche avec François Ruffin doivent se réunir à République, à Paris. Une réunion pour "commencer à travailler l'union de la gauche", assure-t-on dans l'entourage d'un participant. "Il va falloir conclure vite", poursuit cette même source.

"On ne veut pas exclure ni aller chercher les insoumis dans leurs circonscriptions"

Les leaders de ces partis, qui se disent "unionistes", veulent faire le point avant vendredi, date limite pour déposer les candidatures aux législatives anticipées. Ils n'ont pas encore répondu à l'invitation de LFI, qui propose une réunion lundi après-midi. Et il n'est pas certain qu'ils l'acceptent tout de suite, pas avant d'avoir accordé leurs violons.

Car ces représentants de la gauche veulent surtout affiner leur stratégie pour tirer un avantage des résultats des européennes, notamment de la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann et ses près de 14% qui font de lui le premier homme à gauche. Un travail d'équilibriste pour ne pas se laisser marcher dessus par Jean-Luc Mélenchon et ses troupes, tout en sauvant leurs sièges à l'Assemblée.
"On ne veut pas exclure, ni aller chercher les insoumis dans leurs circonscriptions", assure à franceinfo le proche d'un participant à cette réunion. "Il faut être irresponsable dans le contexte pour aller se pouiller entre sortants de gauche", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.