Eurozapping : les télévisions européennes dissèquent la crise politique française

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Eurozapping : les télévisions européennes dissèquent la crise politique française
Eurozapping : les télévisions européennes dissèquent la crise politique française Eurozapping : les télévisions européennes dissèquent la crise politique française (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Dehlinger
France Télévisions
De la Grande-Bretagne à l'Espagne en passant par la Suisse, la dissolution de l’Assemblée nationale provoquée par Emmanuel Macron à la suite des élections européennes a suscité de nombreuses réactions dans les médias.

En Grande-Bretagne, la BBC s’interroge sur la genèse de la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale,après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes. "Pour lui, la situation était devenue intenable. Il était impossible de faire son travail", explique le correspondant de la chaîne publique à Paris. "Emmanuel Macron joue gros", résume de son côté la RTBF belge, qui précise que le chef de l’État ne mettra pas en jeu sa démission.

Lutter contre les "extrêmes"

En Espagne, la chaîne TVE interprète cette décision comme une tentative de combattre les "extrêmes". "Emmanuel Macron ne veut pas donner les clés de l’Élysée à Marine Le Pen", relate une journaliste du média italien, la Rai 1. En Suisse, la dissolution de la chambre basse est perçue comme une déstabilisation des institutions." On rejoue le match des présidentielles de 2017 et 2022 avec cette image de président rassembleur. Mais son image a changé après sept années passées à l’Élysée", analyse un journaliste de la RTS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.