Assemblée nationale : le gouvernement devrait recourir au 49.3 pour voter le budget
Mercredi 19 octobre, l'Assemblée nationale se concentre sur le budget. C'est aussi le dernier jour pour que le gouvernement utilise le 49.3. Le journaliste Christophe Gascard fait le point.
"Effectivement, Élisabeth Borne devrait, cet après-midi, déclencher le 49.3 pour faire adopter sans vote le budget 2023", explique Christophe Gascard, en direct de l'Assemblée nationale, mercredi 19 octobre. La question porte surtout sur les amendements qui seront retenus par le gouvernement. "Sur plus de 3 400 déposés par l'ensemble des groupes parlementaires, 80 à 100 amendements devraient être retenus dans le texte final", poursuit le journaliste.
Une motion de censure déposée par le RN
Plusieurs amendements seront remaniés ou rejetés, mais celui du Modem sur la taxation des superdividendes ne sera pas inclus. Il avait pourtant été adopté par la gauche, par le RN et par une vingtaine de députés de la majorité. "La Nupes et le Rassemblement national devraient, dans la foulée déposer une motion de censure pour faire tomber le gouvernement", conclut le journaliste. Cette option est peu probable, puisqu'une partie des députés de la Nupes ne votera pas la motion de censure du RN, et inversement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.