Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté
Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté Assemblée nationale : le camp présidentiel en difficulté (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Neny, J. Assouly, M. Dana, E. Piquereau, L. Lavieille
France Télévisions
À l’Assemblée nationale, les députés macronistes ont mal vécu que Laurent Wauquiez annonce la revalorisation des retraites en janvier et la revendique comme une victoire. Cela n’a fait qu’accentuer l’agacement des députés de l’ancienne majorité.

C’est la mesure qui fracture encore un peu plus la fragile coalition au pouvoir. Ce n’est pas un ministre mais le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, qui a annoncé la revalorisation des retraites l’an prochain. De quoi exaspérer ses partenaires macronistes. "C’est une belle annonce de communication", a dénoncé Olivia Grégoire. C’est le symptôme d’un socle commun en plein doute.  

Un camp démobilisé

Hors caméra, certains dans le camp présidentiel brandissent désormais une menace. Des fidèles du président pourraient alors quitter le gouvernement. Une amertume des macronistes qui s’aggrave de semaine en semaine. Craignant une nouvelle dissolution l’été prochain, ils sont de plus en plus démobilisés. "On n’est plus qu’une trentaine à notre réunion de groupe hebdomadaire, ministres compris ! Il y a une forme d’errance", a affirmé une députée du camp présidentiel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.