Assemblée nationale : l'écologiste Sandrine Rousseau demande une sanction contre le député LR Aurélien Pradié pour des propos "homophobes"
L'élu de droite s'est exclamé "c'est surtout une honte pour les singes", après une intervention de Sandrine Rousseau sur la variole du singe.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a demandé mercredi 3 août une sanction contre le député Les Républicains en raison "de l'homophobie manifeste" d'une phrase prononcée la veille à l'Assemblée nationale. Selon le compte-rendu de la séance de questions au gouvernement de mardi, l'élu de droite s'est exclamé "c'est surtout une honte pour les singes", interrompant Sandrine Rousseau qui venait de préciser qu'elle n'utiliserait plus le nom de variole de singe "puisqu'il contribue à la honte que peuvent ressentir les personnes infectées".
L'intervention d'Aurélien Pradié était passée inaperçue à cause "du brouhaha du moment", explique Sandrine Rousseau sur Twitter. "Je demande à ce qu'il y ait des excuses publiques et que le cas soit étudié en conférence des présidents afin qu'une sanction soit prise au titre de l'homophobie manifeste de cette remarque", s'est indignée la députée de Paris à l'Assemblée nationale mercredi, sous les applaudissements d'une partie de l'hémicycle.
Rappel au règlement : @sandrousseau demande une sanction à l'encontre d'@AurelienPradie (LR) en raison de "l'homophobie manifeste" d'une parole qu'il aurait prononcée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.#DirectAN #PJLPouvoirdAchat pic.twitter.com/pCGiyN2jjZ
— LCP (@LCP) August 3, 2022
Plusieurs internautes ont réagi sur Twitter aux propos d'Aurélien Pradié, notamment le député de la France Insoumise Andy Kerbrat, qui s'est indigné contre "des propos intolérables", jugeant que "les insultes homophobes ont décidément le vent en poupe dans nos institutions".
Je lutterai toujours contre l’homophobie et toutes formes de discriminations. Toujours. Imaginer une seule seconde que j’ai voulu dire une chose pareille est à vomir. À ceux qui ont pu le croire et être blessés, je dis ma profonde tristesse. Le respect de tous, c’est ma vie. https://t.co/eAuCA47Ivj
— Aurélien Pradié (@AurelienPradie) August 3, 2022
"Je lutterai toujours contre l’homophobie et toutes formes de discriminations. Toujours", s'est défendu l'intéressé dans un tweet. "Imaginer une seule seconde que j’ai voulu dire une chose pareille est à vomir. À ceux qui ont pu le croire et être blessés, je dis ma profonde tristesse. Le respect de tous, c’est ma vie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.