Cet article date de plus d'un an.

Les députés Nupes s'insurgent contre l'adoption d'un amendement cosigné par le RN et la majorité

Présenté par Aurélien Lopez-Liguori (RN), cet amendement prévoit dans le cadre de la loi sur la préparation des Jeux olympiques de prioriser le recours à des entreprises européennes dans l'exploitation contestée d'images de vidéosurveillance via des algorithmes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les députés de la Nupes au sein de l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le 14 février 2023, à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

La gauche dénonce une "grave première". Des députés écologistes, socialistes et "insoumis" se sont insurgés jeudi 23 mars contre l'adoption d'un amendement, lors de l'examen du projet de loi sur la préparation des Jeux olympiques, cosigné par des élus RN et MoDem, et sous-amendé par d'autres membres de la majorité.

Cet amendement vise à prioriser le recours à des entreprises européennes dans l'exploitation contestée d'images de vidéosurveillance via des algorithmes. Défendu par le député d'extrême droite Aurélien Lopez-Liguori, il a été cosigné notamment par le député de la majorité Philippe Latombe (MoDem) et par le député Christophe Naegelen, du groupe indépendant Liot. Il a ensuite été sous-amendé par les élus Eric Bothorel (Renaissance), Vincent Thiébaut (Horizons) et Laurent Croizier (MoDem), tous membres du même groupe d'étude, avant d'être adopté sans que le gouvernement ne s'y oppose.

"On est sur une dérive de cette majorité"

"Je pense que c'est la première fois, un amendement transpartisan de la majorité avec le Rassemblement national. Vous n'avez pas honte, monsieur Latombe ?", a lancé dans l'hémicycle le député écologiste Jérémie Iordanoff. "Je suis scandalisé. On est sur une dérive de cette majorité qui ne sait plus où elle va. Je suis inquiet pour la suite de ce mandat. Ressaisissez-vous", a-t-il ajouté.

"C'est donc cela l'élargissement de la majorité souhaité par le président de la République hier ?", a réagi le groupe des députés socialistes sur Twitter. "Ce n'est plus un rempart face à l'extrême droite mais un escalier !", a dénoncé également sur Twitter l'insoumis Ugo Bernalicis.

Un peu plus tard, son collègue Benjamin Lucas a dénoncé lors d'un rappel au règlement un "événement qu'on pourrait qualifier de point de bascule dans l'histoire de notre hémicycle et de notre République". Le MoDem Erwan Balanant a dit comprendre "l'émoi". "Au moment d'appuyer [pour voter] j'ai eu une interrogation. Il y a un moment donné, les groupes d'étude, ils permettent d'avancer sur des sujets", a-t-il poursuivi avant de devoir s'interrompre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.