VIDEO. Où sont les contreparties du pacte de responsabilité promises par Hollande ?

Sept mois après les promesses du chef de l'Etat, les résultats sont inexistants. Enquête des vérificateurs de France 2.

CYRIL ZHA, MATHIEU NIEWENGLOVSKI - FRANCE 2

Alors que la conférence sociale s'est achevée, mardi 8 juillet, que sont devenues les contreparties promises par François Hollande en détaillant le pacte de responsabilité "Les contreparties forment un tout avec le pacte : elles sont le pacte", avait déclaré le chef de l'Etat, le 21 janvier, lors de ses vœux aux acteurs économiques.

L'observatoire tripartite n'existe toujours pas

Les vérificateurs de France 2 ont interrogé Geoffroy de Bézieux, vice-président du Medef. Ce dernier indique que l'observatoire des contreparties promis par le président n'existe pas.

Dans le même temps, le gouvernement ne cesse d'évoquer un objectif de 500 000 emplois, sans davantage de détails. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, précise qu'il s'agit d'apprentis. "Pour l'instant, ça ne reste qu'un chiffre parce qu'il faut qu'on se demande comment on va procéder pour y parvenir", déclare-t-il.

 

Toute l'équipe des vérificateurs de France 2 sera en place dès la rentrée de septembre. Ils interviendront à l'antenne de façon régulière pour passer au crible le discours des femmes et des hommes politiques.

François Hollande présente ses vœux acteurs économiques, à l\'Elysée, à Paris, le 21 janvier 2014.
François Hollande présente ses vœux acteurs économiques, à l'Elysée, à Paris, le 21 janvier 2014. (YOAN VALAT / AFP)