Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Michel Sapin : le pacte de responsabilité fera de 2014 "l'année de la bascule"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
RTL / FRANCETV INFO
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que les partenaires sociaux reprennent leurs discussions vendredi, le ministre du Travail veut que 2014, "l'année où ça redémarre", soit synonyme d'accélération sur le "front fondamental" de l'emploi.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a défendu, vendredi 28 février, le pacte de responsabilité, estimant qu'il s'agissait de l'outil qui allait permettre "de faire en sorte que 2014 soit l'année de la bascule" notamment vers "plus d'emploi", un "front fondamental"Ce pacte, sur lequel les partenaires sociaux engagent les discussions vendredi, "est là (...) pour faire en sorte que 2014 soit l'année de la bascule vers plus de croissance et vers plus d'emploi. Il faut évidement que ceux qui animent l'entreprise, le tissu économique français, patronat et syndicats (...) puissent en parler", a déclaré le ministre sur RTL.

"2014, c'est l'année où ça redémarre et l'enjeu, ce n'est pas que ça redémarre pas petit mais que ça redémarre suffisamment, pour que, sur le front fondamental, celui du chômage, où nous avons avancé mais n'avons pas fait la percée nécessaire, il faut pouvoir accélérer", a-t-il insisté.

Michel Sapin a toutefois souligné que la rencontre prévue vendredi au Medef entre les trois organisations patronales et les cinq syndicats de salariés représentatifs n'allait porter que sur un volet du pacte : les "contreparties" à une baisse des charges promise au patronat par le gouvernement, de quelque 30 milliards d'euros. Alors que la rencontre entre partenaires sociaux s'annonce tendue, le ministre a affirmé qu'elle visait avant tout à donner un élan : il ne faut pas "imaginer cela comme un moment où on va signer je ne sais quel contrat. (...) Non, on est dans un moment de rencontre entre deux dynamiques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.