Cet article date de plus de treize ans.

OGM : vote crucial à l'Assemblée

Le texte sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM), mis au point mercredi dernier par une commission mixte paritaire, sera examiné cet après-midi par les députés. Le PS exige un référendum, et des associations anti-OGM ont demandé à être reçues par Nicolas Sarkozy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/ Robert Pratta)

OGM, le retour. Le texte sur les Organismes génétiquement modifiés est en pole position pour devenir le sujet polémique, le sac de noeuds, la "patate chaude" du premier semestre 2008 pour majorité et gouvernement. Ou pas.
_ Après un couac retentissant la semaine dernière (vote pour une voix d'une motion de procédure PCF), le texte revient cet après-midi à l'Assemblée nationale. Non sans avoir été "retouché" par une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat. C'est, justement, jeudi que le texte revient devant les sénateurs, au palais du Luxembourg.

Le gouvernement, l'UMP et l'exécutif en général auraient tout intérêt à une adoption rapide et sans accrocs. Confrontée à une opinion plutôt hostile (67% des Français sont contre), la majorité espère en finir dès cette semaine avec un texte, et un sujet de société, aussi polémiques. Les sondés sont 48% (contre 45%) à ne pas faire confiance au gouvernement sur la question des OGM, selon une étude CSA publiée ce matin par le Parisien/Aujourd'hui en France.

Référendum ?

Mais comme on pouvait s'y attendre, si un vote favorable est hautement prévisible, le sujet lui-même n'a pas fini d'opposer associations et gouvernement, ou majorité et opposition. Surtout après la tenue, à l'automne 2007, du fameux "Grenelle de l'environnement".
_ Sept associations anti-OGM ont ainsi demandé hier à être reçues par le président Sarkozy, à la veille du vote. Ils expliquent qu'en l'état, le projet n'apporte "pas de garanties suffisantes". "Il faut alors avoir le courage de dire la vérité aux Français : à partir du moment où on cultivera des OGM, ils seront obligés d'en consommer, même à faible dose" estime Arnaud Apoteker, responsable des campagnes anti-OGM de Greenpeace.

De son côté, le parti socialiste par l'intermédiaire de son groupe à l'Assemblée, va demander l'organisation d'un référendum sur le texte, en défendant aujourd'hui une "motion référendaire". Celle-ci, qui sera soumise au vote des députés, n'a que peu
de chances d'être adoptée, la droite étant nettement majoritaire au Palais Bourbon. Sauf si...

Matteu Maestracci

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.