Cet article date de plus de treize ans.

Obama et Sarkozy affichent leur entente

Le président américain, qui est arrivé hier soir à Paris, a rejoint son homologue français à Caen en fin de matinée. L'occasion d'un tête à tête qui a duré deux fois plus de temps que prévu, puis d'un point de presse consacré aux dossiers internationaux. Interrogé sur la brièveté de son séjour en Europe, Barack Obama a notamment répondu qu'il avait un calendrier chargé, et que les "bons amis" n'avaient pas besoin de se préoccuper des questions protocolaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Barack Obama a ainsi confié qu'il n'aurait “rien aimé plus que d'avoir une semaine détendue à Paris, marcher le long de la Seine, inviter sa femme à un bon repas, pique-niquer au parc du
Luxembourg...” Mais il le fera “quand il aura quitté la Maison blanche...”

Nicolas Sarkozy est notamment revenu sur la position prise par le président américain sur le voile islamique, lors de son discours du Caire, jeudi dernier. Barack Obama avait défendu le port du voile pour les musulmanes en Occident. Barak Obama avait critiqué le fait qu'un pays occidental "dicte les vêtements" qu'une musulmane "doit porter".

En ce qui concerne le conflit au Proche-Orient, le président américain a affirmé que “les pays arabes devaient être impliqués dans le processus entre Israël et les Palestiniens. Dans la mesure où ils mettent la main à la pâte, ce processus pourra progresser.”

Le président français a tenu a mettre en avant la concordance de vue entre Paris et Washington sur la question du nucléaire iranien. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs évoqué ce dossier cette semaine lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie iranienne.

Dans l'après-midi, les deux hommes ont participé aux cérémonies commémorant le 65ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 avec le Prince Charles, le Premier ministre britannique Gordon Brown et le Premier ministre canadien Stephen Harper, à Colleville-sur-Mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.