Nupes : "Il faut remettre tout le monde autour d’une table pour voir dans quelles conditions on continue", estime Alexis Corbière (LFI)
Le Parti socialiste a suspendu sa participation à la Nupes sur fond de crise au Proche-Orient et de désaccord sur l’attaque du Hamas du 7 octobre. "J’ai lu attentivement les résolutions du Parti socialiste ou même celles du Parti communiste : elles ne disent pas qu’il faut arrêter l’union. Elles appellent à ce que les choses s’organisent différemment. Si j’étais en situation de direction de La France insoumise, […] je pense qu’il faut prendre notre bâton de pèlerin et remettre tout le monde autour d’une table pour voir dans quelles conditions on continue", explique Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 20 octobre.
"Nous devons éviter les moments de division"
Pourquoi l’union de la Nupes devrait-elle perdurer ? "Parce que nous pensons, et je continue à le penser, depuis 2022 en particulier, qu’il faut que nous nous rassemblions pour être au second tour [de la présidentielle de 2027, ndlr] et l’emporter. Dans cette situation de tripolarisation de la vie politique, d’une extrême droite qui reste assez élevée, nous devons éviter les moments de division. Ce n’est pas simple cela se fait dans la difficulté", constate Alexis Corbière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.