Législatives 2022 : la majorité présidentielle et la Nupes arrivent en tête au premier tour

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : la majorité présidentielle et la Nupes arrivent en tête au premier tour
France 3
Article rédigé par
S.Soubane, N.Pagnotta - France 3
France Télévisions

Les résultats du premier tour des élections législatives donnent la majorité présidentielle et l'union des gauches au coude-à-coude. Chaque parti a récolté plus de 25 % des voix. 

À l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 12 juin, deux forces politiques ont émergé. La majorité présidentielle, Ensemble, a rassemblé 25,8 % des voix et la Nupes (Nouvelle Union populaire, écologique et sociale), a obtenu 25,7 % des suffrages. À l'annonce des résultats, les deux camps ont revendiqué la victoire. "La Nupes (…) a franchi de manière magnifique le premier test politique qu'elle rencontrait", a assuré Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la Nupes.  

Une abstention record de 52,49 % 

De son côté, Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics, souligne que "la majorité absolue est largement plus probable pour Ensemble et pour la majorité présidentielle que pour d'autres coalitions". La majorité présidentielle pourrait obtenir entre 255 et 295 sièges à l'Assemblée nationale, loin des 350 de 2017. L'alliance à gauche obtiendrait entre 150 et 190 sièges. Le Rassemblement national a obtenu 18,7 % des voix et Les Républicains 13,6 %. Pour ce premier tour, 52,49 % des Français se sont abstenus, ce qui constitue un record pour des élections législatives sous la Vᵉ République.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.