: Vidéo Le bouclier tarifaire est "un pansement sur une jambe de bois", selon Sandrine Rousseau
Le 2 octobre 2022, "Dimanche en politique" reçoit Sandrine Rousseau, députée Europe Ecologie-Les Verts de Paris. Elle est interrogée par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe de presse EBRA.
Les 2 600 employés de Camaïeu en France se retrouveront au chômage lundi 3 octobre. "L'exemple même de l'abandon complet du gouvernement sur la transformation écologique", selon Sandrine Rousseau, députée Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Paris, présente, dimanche 2 octobre, sur le plateau de Dimanche en politique. "On a laissé les plateformes logistiques se développer pour pouvoir commander sur Internet (…) et on n'a pas soutenu la transformation écologique d'une entreprise comme Camaïeu", déplore-t-elle, soulignant le besoin "d'accompagner ces entreprises-là".
"Il n'y a pas besoin de cette réforme chômage"
Au sujet de la loi sur l'assurance chômage, qui sera débattue dès lundi 3 à l'Assemblée nationale, à laquelle la NUPES s'opposera, Sandrine Rousseau estime ne pas être "condamnée à l'impuissance". "Il n'y a pas besoin de cette réforme chômage", ajoute-t-elle, mettant l'accent sur la revalorisation des emplois et des salaires. Quant à la hausse des coûts de l'énergie, Sandrine Rousseau fustige un "abandon du gouvernement" sur "un enjeu majeur".
Elle rappelle que 4,8 millions de logements sont des passoires énergétiques, et que 12 millions de personnes vivent en précarité énergétique. Enfin, selon la députée EELV, le bouclier tarifaire est "un pansement sur une jambe de bois". "Nous devrions mettre tous les moyens à notre disposition aujourd'hui pour faire ce virage écologique", estime Sandrine Rousseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.