Législatives 2024 : Clémence Guetté et Olivier Faure parmi les "premiers ministrables" proposés par le Nouveau Front populaire

Selon les informations de franceinfo, une réunion s'est tenue dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet entre les représentants de chaque parti de gauche (LFI, PS, Écologistes, PCF), qui n'a pas abouti à un consensus quant à l'identité du ou de la cheffe du futur gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La députée du Val-de-Marne Clémence Guetté, le 4 juillet 2024 sur France2. (BERTRAND GUAY / POOL)

La bataille fait rage entre les deux principales composantes de l'alliance de gauche, LFI et PS, pour Matignon. Selon les informations de franceinfo, une réunion s'est tenue dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet entre les représentants de chaque parti de gauche (LFI, PS, Écologistes, PCF), qui n'a pas abouti à un consensus quant à l'identité du ou de la cheffe du futur gouvernement.

Le nom d'Olivier Faure, premier secrétaire du PS a été proposé côté socialiste. "Je suis prêt à assumer cette fonction", a lancé le patron des socialistes mardi à son arrivée au Palais Bourbon. Côté Insoumis, le choix pour occuper le poste de Premier ministre s'est porté sur la députée du Val-de-Marne, Clémence Guetté. Celle-ci joue un rôle central au sein du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon puisqu'elle a notamment coordonné le programme de la campagne présidentielle en 2022.

Arrivées en tête aux législatives mais loin de la majorité absolue (289 sièges), les composantes de la gauche continuent de plaider pour un gouvernement issu du Nouveau Front populaire. Les leaders de gauche promettent de soumettre à Emmanuel Macron un nom pour Matignon d'ici la fin de semaine ou au début de la semaine prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.