Gouvernement du NFP écarté : "leur problème, c'est la gauche", assure Olivier Faure, premier secrétaire du PS

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 27 août.
Gouvernement du NFP écarté : "leur problème, c'est la gauche", assure Olivier Faure, premier secrétaire du PS Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 27 août. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti socialiste, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 27 août.

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 26 août, qu'il écarterait tout gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP) au nom de la stabilité institutionnelle. "Comment peut-on en arriver à un tel déni démocratique ?", demande Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), invité des 4 Vérités, mardi 27 août. Il accuse Emmanuel Macron de "semer le chaos" et d'avoir créé "l'instabilité". Selon lui, cela mène à "un problème démocratique".  

Un appel à "respecter les urnes"

Le PS ne se rendra pas aux nouvelles consultations à l'Élysée mardi. Pour Olivier Faure, le problème d'Emmanuel Macron est qu'il "ne veut pas de l'application du programme du Front populaire. Il ne veut pas que nous revenions sur la réforme des retraites". La France insoumise avait dit qu'elle était prête à ne pas participer à un gouvernement si c'était la condition pour que le NFP puisse accéder au pouvoir.

"Leur problème n'est pas seulement La France insoumise, leur problème, c'est la gauche", déplore Olivier Faure. Selon le premier secrétaire du PS, "toute prolongation du macronisme est insupportable". Il appelle le président à "respecter les urnes" et à "respecter les Français".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.