Cet article date de plus de sept ans.

Nouveau choc de simplification pour en finir avec la paperasse

Le "choc de simplification" lancé par François Hollande en 2013 s'amplifie avec 92 nouvelles mesures qui s'ajoutent aux 375 déjà annoncées. Le maître-mot, c'est fini la paperasse, passons à Internet. Avec en perspective 11 milliards d'euros d'économies d'ici à 2017.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Le gouvernement veut supprimer la paperasse inutile © FOTOLIA - Grafvision)

Dès septembre, vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi directement sur le web. Fini donc les minutes, voire les heures passées à remplir votre dossier administratif. Fini la galère pour vous informer sur une procédure judiciaire ou comprendre comment marche l'aide juridictionnelle : vous trouverez tout sur un site dédié d'ici la fin de l'année.   Envolé le stress de l'attente du facteur après le passage du permis de conduire : dès la fin juin, vous pourrez, en cas de réussite, télécharger un permis provisoire sur votre smartphone (à ne pas dégainer au volant...) Vous pourrez aussi contester une amende radar en ligne.   Si vous êtes fonctionnaire : toutes vos fiches de paie seront consultables en ligne sur un espace sécurisé bien sûr. Une phase d'expérimentation commencera en 2016.    Sur Internet, vous pourrez aussi entre autres : faire une demande de bourse scolaire, faire une demande de procuration et demander votre attestation fiscale sur le site de l'Agirc-Arrco, les caisses de retraites complémentaires.  

 

Fini aussi le millefeuille administratif

  Plus besoin de photocopier dix fois les mêmes documents pour les fournir à diverses branches de l'administration.   Si vous êtes demandeur d'emploi, en cas d'arrêt maladie...Dès la fin de l'année, vous ferez votre déclaration à Pôle emploi qui la  transmettra directement à votre caisse d'assurance maladie.    Si vous êtes locataire d'un logement social et souhaitez bénéficier d'une aide au logement, elle sera transmise automatiquement à la CAF par votre bailleur.   Une dizaine de ces mesures visent spécifiquement les personnes handicapées. Dès 2017, une carte unique mobilité inclusion remplacera la carte  de stationnement et  la carte de priorité  dans les transports.L'obtention de l'allocation adulte handicapé sera aussi simplifiée. Et si vous êtes invalides à plus de 50%, son renouvellement sera fait tous les 5 ans, au lieu de deux.Enfin les décisions de l'administration, parfois rédigées dans un langage nébuleux, devront être "faciles à lire et à comprendre".   

Bien sûr, tout ça n'est pas seulement là pour nous aider. L'objectif de toutes ces mesures, c'est aussi pour le gouvernement de faire des économies. Jusqu'à 11 milliards d'euros d'ici la fin du quinquennat.

 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.