Notre-Dame-des-Landes : un dossier qui date
Transmis de président en président sans jamais trouver d'issue, le dossier de Notre-Dame-des-Landes date des années 60. C'est une vieille histoire de plus d'un demi-siècle.
Années 60 : l'aéroport de Nantes (Loire-Atlantique) s'appelle encore Château-Bougon. Richard Anthony entend siffler le train. Les décideurs locaux, eux, rêvent du crissement d'un Concorde sur leurs terres, d'un équipement moderne pour les passagers, le fret. En 70, le département débute le rachat de terres à 20 km au nord de Nantes, du côté de Notre-Dame-des-Landes. Les éleveurs y sont prospères, mais les terres n'ont pas vraiment un rendement de compétition.
La saturation programmée de l'aéroport de Nantes pointée du doigt
854 hectares sont réservés. En quelque sorte, le décollage de la zone d'aménagement différé, la ZAD. Les agriculteurs se voient proposer des indemnisations. Ils ont 14 ans pour organiser le transfert de leur exploitation. S'en suivent 8 ans d'études, de débats. En 2008, le gouvernement, passé à droite, déclare le projet d'utilité publique. On pointe du doigt la saturation programmée du vieil aéroport, le bruit, la pollution.
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