Notre-Dame-des-Landes : quels contours géographiques ?
Le référendum sur le sort de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes divise toujours la majorité, ainsi que les habitants de la région.
Échelle départementale ? Régionale ? Le référendum sur l'implantation de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes divise autant l'exécutif que les habitants de la région. Quand ils ont entendu parler de référendum, les Bretons se sont réjouis de participer. Mais seront-ils consultés ? Rien n’est moins sûr, car les contours géographiques ne sont pas encore définis.
Plus on va loin, plus le Oui l'emporte
Si l'on en croit Matignon, seule la Loire-Atlantique devrait être interrogée. Mais d'autres départements limitrophes se sentent concernés, c'est le cas du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, du Maine-et-Loire et de la Vendée.
"Plus on est proche de l'aéroport, plus le Non l'emportera. Mais plus on s'en éloigne, et surtout si l'on va vers la Vendée, le Oui l'emportera", assure Hervé Le Bras, démographe et historien. Le gouvernement espère organisé le référendum cet été, si le Oui l'emporte, les travaux commenceront dans la foulée, en octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.