Notre-Dame-des-Landes : quel premier bilan pour le négociateur Nicolas Hulot ?

Nicoals Hulot s'est rendu à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce mercredi 18 avril, afin de négocier avec les zadistes. Que peut-on retenir de cette rencontre ? France 3 fait le point.

France 3

Devant la préfecture de Loire-Atlantique, les zadistes et leurs soutiens ont le sourire. Ils prennent même la pose devant les objectifs quelques instants. Après 10 jours d'affrontements sur la ZAD, désormais c'est place au dialogue. La délégation se dit confiante. Pour dialoguer avec eux, l'exécutif a dépêché sur place Nicolas Hulot en personne, le numéro trois du gouvernement.

Pas de changements ?

Mais ce joker n'a visiblement pas convaincu les zadistes. Après 2h30 de réunion, ils ressortent dépités. "Malheureusement, on a constaté que rien ne changeait et que depuis le début, le gouvernement était sur la même ligne", déclare l'un d'eux. Un statu quo et un ultimatum qui perdure. Si lundi prochain les zadistes n'ont pas déposé de demande de régularisation individuelle, ils seront évacués de la zone. Nicolas Hulot, lui, les appelle à la raison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot arrive à l\'Elysée, le 16 avril 2018.
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot arrive à l'Elysée, le 16 avril 2018. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)