Notre-Dame-des-Landes : les partisans du projet veulent encore y croire

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il rendrait sa décision sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) d'ici fin décembre, les partisans du projet se sont réunis ce samedi 14 octobre pour faire entendre leur voix.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Devant le hall principal de l'aéroport de Nantes, 300 manifestants, surtout des riverains, venus une nouvelle fois demander son transfert vers Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), à 30 kilomètres d'ici. Ce déménagement de l'aéroport, tous ici ont voté pour en juin 2016. Ils exigent que le résultat de ce vote soit maintenant appliqué.

Les zadistes occupent le site depuis huit ans

La date de cette manifestation ne doit rien au hasard. C'est ces jours-ci que les premiers avions auraient dû décoller de Notre-Dame-des-Landes, si les zadistes n'occupaient pas le site depuis huit ans. Eux sont opposés à la construction de cet aéroport, au nom de la préservation de l'environnement. Lassés de ce bras de fer, ceux qui sont favorables au projet en appellent au président. Trois médiateurs ont été nommés en juin dernier pour tenter de débloquer ce dossier enlisé depuis des années. Le Premier ministre a promis une décision avant Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militants favorables au projet d\'aéroport pendant une manifestation à Paris, le 23 novembre 2016.
Des militants favorables au projet d'aéroport pendant une manifestation à Paris, le 23 novembre 2016. (JACQUES DEMARTHON / AFP)