Cet article date de plus de trois ans.

Notre-Dame-des-Landes : les forces de l'ordre se préparent à évacuer la ZAD

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Notre-Dame-des-Landes : les forces de l'ordre se préparent à évacuer la ZAD
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En direct de Loire-Atlantique, le journaliste Pacôme Le Mat fait le point sur la situation à Notre-Dame-des-Landes samedi soir, alors que les autorités ont lancé le compte à rebours avant l'évacuation de la ZAD.

À Notre-Dame-des-Landes, les opposants ont annoncé la couleur, samedi 7 avril : ils résisteront avec détermination face aux autorités. Celles-ci ont lancé le compte à rebours avant l'évacuation des lieux, promise lors de l'annonce du renoncement au projet d'aéroport. "Les deux camps se préparent à leur manière pour le jour J. Les zadistes, comme la police", explique le journaliste Pacôme Le Mat sur place. "La ZAD annonce une résistance active dès le premier moment de l'intervention, et ils appelleront aussi à manifester le jour J à Rennes et Nantes".

Près de 2 500 gendarmes mobilisés

Côté forces de l'ordre, il y a eu déjà un renforcement des contrôles autour du site de la ZAD. "Des contrôles d'identité et des fouilles de véhicules", précise le journaliste. "Mais depuis cet après-midi, la pésence policière est un peu plus discrète", souligne-t-il. Et ce "même si selon nos informations, 25 escadrons de gendarmerie ont été mobilisés, soit 2 500 personnes". Sur les expulsions ciblées, peu d'informations ont filtré. Quant au jour de l'intervention, ce serait dans les jours qui viennent, "et peut-être dès lundi matin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.