Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Notre-Dame-des-Landes : quels scénarios pour l'évacuation des zadistes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : quels scénarios pour l'évacuation des zadistes ?
VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : quels scénarios pour l'évacuation des zadistes ? VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : quels scénarios pour l'évacuation des zadistes ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement compte respecter la trêve hivernale et laisse aux zadistes jusqu'à la fin du mois de mars pour évacuer. D'ici là, d'autres solutions pourraient être envisagées.

Les zadistes auront "jusqu'à la fin de la trêve hivernale" pour évacuer Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Le Premier ministre Edouard Philippe, qui a annoncé l'abandon du projet d'aéroport mercredi 17 janvier, leur a laissé jusqu'au 30 mars pour quitter les lieux. Quelque 150 personnes vivent dans 95 squats illégaux sur le site.

À priori, selon le Premier ministre, ils devront tous partir. Au sein de la majorité, certains penchent toutefois pour un examen au cas par cas, à l'image du plateau du Larzac occupé en 1981. A l'époque, 6000 hectares avaient été laissés en gestion collective aux agriculteurs, sans aucune expulsion.

Pour l'instant, a priorité du gouvernement est le dégagement des accès à la zone. Les zadistes ont promis de déblayer eux-mêmes les routes qui traversent le site, en dégageant tout ce qui obstrue les voie. Si ce n'est pas fait, les gendarmes sont prêts à intervenir dès le jeudi 18 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.