Cet article date de plus de six ans.

Notre-Dame-des-Landes : la réouverture de la D281 divise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Notre-Dame-des-Landes : la réouverture de la D281 divise
Notre-Dame-des-Landes : la réouverture de la D281 divise Notre-Dame-des-Landes : la réouverture de la D281 divise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 s'est rendue sur la D281 dont le nettoyage doit débuter ce lundi 22 janvier. Reportage.

Le jour se lève à peine sur Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ce lundi 22 janvier. L'équipe de France 3 est sur la célèbre départementale 281, la route que les zadistes ont promis de déblayer après l'abandon du projet d'aéroport. Pourtant, ce lundi matin, elle est encore parsemée de chicanes et de barrages de fortune. Mais en milieu de matinée, les premiers engins s'engagent sur la route pour un premier déblaiement.

"C'est le territoire des zadistes des bois"

Plusieurs élus opposés à l'aéroport l'avaient promis : si le projet est abandonné, la D281, fermée depuis 2013, devra être rendue à la circulation. Une promesse qui ne fait pas l'unanimité chez certains occupants de la ZAD. "Il faut savoir que cette route, c'est le territoire des zadistes des bois. C'est une composante essentielle de la lutte", estime l'un d'eux. De nombreux riverains qui travaillent à proximité de la ZAD attendent pourtant cette réouverture avec une certaine impatience. Le gouvernement a choisi de poser un ultimatum. Si la route n'est pas entièrement déblayée par les zadistes d'ici la fin de la semaine, ce sont les forces de l'ordre qui seront envoyées pour la débloquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.